En 2022, que nos vœux soient impeccables !

La tradition et les usages veulent que nous souhaitions de bons vœux à notre entourage pour lequel nous espérons le meilleur. Une bonne santé est prioritaire, mais aussi la réalisation de tous les souhaits et les désirs que la plupart espèrent.

La question est de savoir ce que nous voulons réellement et en toute sincérité, face à ce que nous traversons sur le plan personnel et de manière plus globale.

Les quatre accords Toltèques nous invitent à considérer et à appliquer des règles de vies essentielles, sous des angles concrets, réalistes et humains : « Fais de ton mieux – N’en fais pas une affaire personnelle –  Ne fais pas de suppositions – Que ta parole soit impeccable ».

Attardons-nous sur ce dernier conseil qui, à l’heure actuelle, semble extrêmement délicat à mettre en application, notamment dans la formulation de nos vœux. En effet, nos mots ont une résonnance bien supérieure à ce que nous pouvons imaginer et la vie tend l’oreille plus que jamais, notamment pour cette nouvelle année particulièrement sensible.

Tout ce que nous exprimons prend forme, le bon comme le mauvais. Au-delà d’énoncer nos pensées librement, il est de bon ton de réfléchir avant de le faire, aussi bien sur le fond que sur la forme ; prendre la mesure de notre expression permet d’envisager son impact à plus ou moins long terme. Il est par conséquent plus que recommandé d’être prudents dans nos dires et dans le mode que nous employons pour présenter nos vœux ou émettre des intentions pour nous-même.

Soyons sincères, le fameux « Bonne Année » n’a pas beaucoup de sens ; « Bonne santé » encore moins, surtout quand on constate à quel point ce sujet est déconsidéré et maltraité dans l’époque que nous vivons. Nous négligeons notre équilibre vital, nous soumettant à des instances qui savent mieux que quiconque et en l’occurrence notre personne, ce qui est bon pour notre santé. Mais là c’est un autre débat…

Dans la présentation de nos souhaits pour les autres ainsi que dans nos résolutions, nous devons également veiller à notre degré de sincérité. Offrir ses vœux est important et impactant. Bien souvent, cette action est commise de façon banale, sans conviction et pour répondre à des conventions qui sous cette dimension, se teintent, il faut bien le dire, d’hypocrisie. J’entends les esprits se dire « ça c’est fait » !

Or, l’énergie envoyée est réelle et la dépersonnaliser est dommageable. Lorsqu’on présente ses intentions de bonheur à une personne, on doit le faire avec authenticité et cœur ; dans le cas contraire, mieux vaut s’abstenir.

Autrefois, les cartes de vœux étaient usuelles et rappelez-vous, nous prenions le temps d’écrire un à un ces petits mots, avec modération, réflexion et pureté. Le mois de janvier était consacré à ces envois et poster nos jolies enveloppes représentait un rituel bienveillant et agréable. Aujourd’hui, la réception abondante de sms impersonnels, rarement signés, dès les douze coups de minuit est coutumier. Une fois les bises distribuées, souvent avec précipitation, la plupart des personnes bondissent sur leur portable afin de voir qui ‘les aiment’. Stupéfiant !

Pour ma part, j’ai le bonheur de connaître beaucoup de monde, dont vous-même qui me lisez à cet instant. Envoyer un message personnalisé à chacun relève de l’exploit et malheureusement, je dois le faire collectivement. Mais sachez qu’au moment où j’écris ces lignes, je me connecte à chaque regard qui parcours mon texte, en espérant vous toucher personnellement et que mes intentions à votre égard soient reçues avec bienveillance. Je commencerai déjà par vous remercier d’être là et de m’avoir accordé votre confiance tout au long de cette année 2021. Du fond de mon Être, je vous souhaite de prendre bien soin de vous et de respecter avant tout vos besoins. Je vous souhaite en cette année 2022 d’apprendre à écouter l’appel de votre Âme, ainsi qu’à mettre en œuvre dans votre existence ce qui vous semble juste pour vous, sans détour, sans complexe, ni regrets. Je vous souhaite de ne plus perdre de temps, de vous atteler aux projets qui vous tiennent à cœur, sans prétexter la conjoncture, la société et votre entourage. Je vous souhaite d’être vrai-es, habités par des intentions nobles et respectueuses pour vous-mêmes et d’évincer de votre vie les langues de bois et les malveillants. Il est temps ! 2022 représente une transition importante où l’affirmation de Soi sera plus que jamais nécessaire, tout en mesurant son propos et en veillant à ce que sa parole soit impeccable.

« IMPECCABLE » ! Gageons que ce mot devienne celui qui clôturera habilement cette année 2022, en étant fiers de ce que vous aurez accompli au cours de ce cycle. Soyez attentifs, conscients et en accord avec vous-mêmes prioritairement.

Enfin, que cette année soit bonne pour vous mais soyez-le tout autant avec elle, qui vous octroie du temps pour davantage ouvrir votre Esprit et parfaire votre vie sur Terre.